Dissonance Cognitive

Capture d’écran 2018-09-12 à 11.58.36

La loi du moinde effort: Nous avons tendance à vouloir confirmer ce que l'on a déjà intégré comme "vérité personnelle".

La dissonance cognitive (retrouvez plus d'informations sur wikipédia) est une théorie dans le domaine de la psychologie sociale introduite par Festinger en 1957 dans son ouvrage "A theory of Cognitive Dissonance".

La dissonance cognitive correspond à une tension inconfortable qui survient lorsque l’on considère deux idées contradictoires simultanément.

Prenons un exemple:

Idée 1: J'aime fumer des cigarettes et prendre soin de ma santé.

Idée 2: La cigarette est mauvaise pour la santé.

Je ressentirais donc une tension inconfortable la prochaine fois que je fumerais car je souhaite prendre soin de ma santé mais je sais à présent que mon action engendre une mauvaise santé.

Si je reste avec cette tension cela sape une partie de mon plaisir et je vais avoir tendance à supprimer cette tension en résolvant la dissonance cognitive:

soit

  • Changer l'idée 1 => nouveau comportement (effort très important) : Ma santé est plus importante que la cigarette, je décide de prendre le chemin pour arrêter la cigarette. Logique mais couteux et lent

soit

  • Changer l'idée 1 => nouvelle valeur (effort important): Je décide d'entreprendre une modifiaction de ma valeur à propos de ma santé jusqu'à ce que je dois capable d'admettre sincèrement que ma santé est moins importante que la cigarette, je peux donc continuer de fumer. Logique mais couteux et lent

soit

  • Discréditer l'idée 2  ==> status quo (effort minimum ):  Je bricole, je me dis que je ne fume pas assez que pour que cela impact ma santé, ou alors je me dis que les cigarettes light sont meilleures. J'imagine que tout cela est un complot et que les scientifiques disent des bétises etc. Je cherche à confirmer à tout prix mon hypothèse comme quoi c'est pas mauvais pour la santé. Je vais donc filtrer les informations et prendre que ce qui va dans mon sens. Illogique mais peu couteux et rapide

soit... autres possibilités (à vous de faire marcher votre imagination :D)

Comme les possibilités requièrent différents niveaux d'investissement et d'effort, nous allons avoir tendance, la plupart du temps, à avoir une pensée illogique (j'entend par là une sorte de mensonge que l'on se raconte) puisque cela demande moins d'effort. Ceci explique pourquoi même en présence de fait solide appuyant une idée, cette idée ne sera pas accepté en présence d'un comportement/idée en dissonance.

Ci-dessous un exemple en vidéo où l'on observe même un renforcement d'une pensée illogique face à une dissonance cognitive.

 

Pour conclure: Selon moi, une excellente manière de procéder pour agir de manière plus consciente dans notre vie est de devenir familier avec cette tension et de ne pas sauter sur la première occasion pour diminuer cette tension car c'est souvent l'option illogique (mensonge). Personnellement, je n'aime pas me mentir à moi-même. Ainsi, oser faire face à l'inconfort nous offre du temps pour trouver/appliquer une manière de résoudre notre dissonance sans nous mentir à nous-même. J'ai le sentiment que le monde est bien plus rempli d'incertitude que de certitude et notre capacité à faire face à l'incertitude/inconfort est bien plus intéressante à développer si comme moi vous souhaitez être authentique vis à vis de vous-même et de vos choix.

Ainsi, connaitre cette attitude que nous adoptons régulièrement, la reconnaitre, l'observer et soigneusement éviter les raccourcis que nous avons tendance à prendre, permettra des choix plus conscients.

 

Bon courage dans cette démarche quotidienne !

 

Attention, je ne suis pas psychologue et encore moins spécialisé dans la psychologie sociale, je ne peux donc pas vous garantir l'exactitude de cet article n'ayant pas pris le temps de faire un état de l'art approfondi. Je me base cependant sur des articles et des experts qui eux ce sont d'avantage penché sur le sujet. Restez critique jusqu'au bout 😉